Lettres de nouvelles février 2011

vendredi 4 février 2011
par  EPUdfBAYBIA

PDF - 148.4 ko
Journal février 2011

Éphésiens 3, 14-19 Jésus-Christ, espace de liberté

Qu’est-ce qui nous intimide ? Nous freine dans notre élan, enraye notre liberté ? Qu’est-ce qui nous fait aller jusqu’à douter de celle-ci ? Il est utile d’avoir ces questions à l’esprit en lisant notre passage et plusieurs autres de l’Épître aux Éphésiens.

Ceux à qui ce texte est destiné semblent croire qu’ils sont soumis à l’influence de forces qui échappent à Dieu. Les prophètes avaient connu de semblables combats lorsque le peuple s’était tourné vers les idoles. Dans l’Épître aux Éphésiens, même si le contexte culturel est différent (nous avons peut-être affaire à la croyance dans le pouvoir des astres), les questions et les peurs, elles, n’ont pas tellement changé. Dans les deux cas, il y a intimidation. La liberté de choisir et de se tenir à son choix est compromise.

On comprend mieux l’insistance de l’auteur sur le mot « puissance ». À un auditoire que l’on suppose inquiet, il affirme que ce que Dieu a déployé dans le Christ en le ressuscitant des morts est d’une puissance incomparable. Rien ne peut lui résister. Il n’existe aucun pouvoir réel qui viendrait d’ailleurs, qui trouverait son origine hors de lui. Tout lui est soumis.

Encore faut-il que les yeux du coeur soient ouverts (1, 18) pour voir « quelle immense puissance Dieu a déployée en notre faveur » (1, 19). Plus le croyant le contemple, plus se fortifiera « l’homme intérieur » (3, 16), c’est-à-dire sa capacité de choisir avec intelligence et liberté. Nous sommes très éloignés ici d’une religion de la peur et de la superstition.

Connaître le Christ, croire en lui, c’est évoluer dans un espace de liberté. Quand l’auteur parle de « comprendre la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur », il ne précise pas l’objet qui serait à comprendre.

Il faut lire le verset suivant pour rencontrer l’expression « connaître l’amour du Christ » (3, 19a). Sans doute veut-il faire entendre qu’il n’y a rien de plus grand que ce mystère et qu’il n’y a pas à chercher ailleurs qu’en lui.

Christian Apel



Commentaires

Brèves

18 mai 2012 - Radio Lapurdi - oecuménisme en chemin

Vous pouvez écouter une courte émission avec le pasteur Christian Apel et le père Michel Garat sur (...)

25 février 2012 - Dieu et Internet - Emission de Frequence protestante en écoute

Pour ré-écouter l’émission avec Jean-Baptiste Maillard l’auteur du livre "Dieu et Internet" qui (...)

7 février 2012 - Dieu merci !

Sur internet, suivez DIEU MERCI !, la première émission religieuse de la TNT. Depuis bientôt 7 (...)

1er février 2012 - Conférence de Bruce Dennis sur Radio Lapurdi

La conférence donnée par Bruce Dennis pendant la semaine de l’Unité à Anglet est retransmis sur (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 6 septembre 2014

Publication

433 Articles
6 Albums photo
81 Brèves
Aucun site
23 Auteurs

Visites

4 aujourd'hui
16 hier
72857 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés