Finances

samedi 26 décembre 2009
par  EPUdfBAYBIA

L’Eglise locale accueille comme membres, à leur demande, ceux qui reconnaissent que " Jésus-Christ est le Seigneur ". Elle les invite " à participer à sa vie spirituelle, cultuelle et matérielle et, à travers elle, à la mission de l’Eglise réformée de France.

Quelles sont les ressources de l’Eglise ?

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 a mis fin en France (hors départements concordataires) au subventionnement des cultes par des fonds publics : depuis lors, ce sont les fidèles, par leurs libres dons, qui procurent à l’Église Réformée de quoi subvenir à ses besoins matériels. Les Eglises Réformées de Bayonne et de Biarritz sont deux "associations cultuelles" distinctes, régies par la loi de 1905 qui leur impose que l’intégralité des ressources serve à "l’exercice public du culte réformé". L’Eglise Réformée ne fait pas payer ses services, à l’image de l’Évangile reçu gratuitement de Jésus-Christ ; chacun est libre de donner ce qu’il veut ou peut tout au long de l’année ainsi qu’à l’occasion d’un culte d’obsèques, d’une bénédiction de mariage, ou d’un baptême. Chaque année, les comptes de l’Eglise sont contrôlés par un commissaire aux comptes, et soumis à l’approbation de l’assemblée générale des membres de l’église, qui vote aussi le budget paroissial pour l’année suivante.

A quoi sert l’argent donné à l’Eglise ?

L’argent reçu est mis au service de la mission de l’église et de l’Evangile. Il est géré par les trésorières sous la responsabilité du conseil presbytéral.

Une partie des sommes reçues est utilisée pour faire face aux dépenses locales de fonctionnement de l’église (30% environ) = eau, éclairage, chauffage, entretien, assurances, taxes foncières, reproduction et envoi du bulletin, déplacements dans le secteur, bibles et carnets de chants, matériel pour les enfants, les jeunes...

L’autre partie est destinée aux dépenses régionales et nationales de l’Eglise Réformée de France qui assure principalement le traitement des pasteurs sur toute la France, leur retraite et leur formation. Ce système permet une solidarité entre les régions et les églises locales de toute la France.

Comment donner ?

par chèque à l’ordre de "Association Cultuelle de l’Eglise Réformée de BAYONNE" Trésorière Florence de la Valussière, 26, rue Saubadine 64600 Anglet, 05.59.03.02.32

par chèque à l’ordre de "Association Cultuelle de l’Eglise Réformée de BIARRITZ" Trésorière Anne-Mari Davila , 2 rue des Paolombes 64500 Ciboure, Tél : 05.59.47.62.33par virement direct au compte de l’église " Association Cultuelle de l’Eglise Réformée de BAYONNE". Compte CCP Bordeaux 101507 C ou

par virement direct au compte de l’église " Association Cultuelle de l’Eglise Réformée de BIARRITZ". Compte CCP Bordeaux 189506 D

en espèces ou en chèque, au cours des différents cultes.

L’ensemble de ces dons (hors espèces) fait l’objet d’un reçu fiscal. En application de la loi, les dons aux associations cultuelles pour l’année 2007 ouvrent droit à réduction de l’impôt sur le revenu, au taux de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. A titre d’exemple : un don de 100 euros coûte réellement 34 euros au donateur imposable. Dans le même esprit, la réduction d’impôt pour les entreprises au titre du mécénat est de 60% dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Les paroisses de l’Eglise Réformée sont habilitées à recevoir des legs, donations, assurances vie… sans aucun frais de mutation. Ces biens seront utilisés pour des projets à long terme, tels que des projets immobiliers, ou des initiatives spécifiques, le fonctionnement courant de l’église étant assuré par l’offrande régulière des fidèles.

Les trésorières de l’Eglise se tiennent à votre disposition au sujet de toutes les formes de dons et autres questions financières.

Pour découvrir les comptes de l’exercice 2008 de l’Eglise Réformée de Biarritz cliquez ici.



Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 6 septembre 2014

Publication

433 Articles
6 Albums photo
81 Brèves
Aucun site
23 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
11 hier
74373 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté