Les chrétiens veulent amorcer le dialogue - Forum du 10 mars au lycée Villa Pia à Bayonne

jeudi 1er mars 2012
par  EPUdfBAYBIA

Le premier Forum des chrétiens en mouvement se tiendra le 10 mars, au lycée Villa Pia.

Ils sont 68, de toutes obédiences, et lancent le 1er Forum des chrétiens en mouvement. Le cercle œcuménique ne prétend pas parler d’une seule et même voix : « Ces laïcs de base », professeurs ou médecins au quotidien, sont catholiques, protestants, orthodoxes, ou chrétiens arméniens. Pas si romains, donc.

Créée pour l’occasion et présidée par le Biarrot Bernard Contraires, l’association a l’ambition de placer la journée du 10 mars sous le signe de « l’échange et du partage ». De 9 heures à 18 heures au lycée Villa Pia, cette rencontre est l’occasion de débattre librement autour de six thèmes d’actualités tels que le logement, le progrès ou l’économie. Tout le monde y est le bienvenu, croyant ou pas.

Au menu encore, divers stands et ateliers inviteront au dialogue. Une table ronde sera organisée avec la participation de Guy Aurenche, président d’une ONG internationale. L’entrée est libre et l’association propose une garde d’enfants. En cette période de carême, un repas chaud est prévu.

Il faut croire avec son temps N’allez surtout pas leur dire que l’Église catholique organise une rencontre, ou vous pourriez subir une colère… biblique. Résolument indépendants de toute institution, « sans directive officielle », ces chrétiens de tous horizons s’inscrivent dans la droite lignée moderniste du concile Vatican II.

Leur point commun ? La volonté de véhiculer les valeurs de l’Évangile. Étant entendu qu’elles sont déjà diffuses dans la société, il convient toutefois de les « réactualiser ». Ces « croyants sans certitude », entendent donc sortir des sentiers battus. À leur échelle, ils réalisent un effort de modernisme qui pourrait contribuer à changer l’image des croyants. Mais à les entendre, leur mission n’est pas simple, compte tenu d’un traitement médiatique qui en « exaspère » quelques-uns.

Sans « objectif chiffré », l’association affiche un visage serein. En cas de succès, « le risque serait surtout de s’institutionnaliser ».

Article de Sud-Ouest du 1er mars 2012



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

26 janvier 2012 - Suivez maintenant notre Eglise sur Twitter

Vous pouvez suivre protestantcotebasque sur twitter à l’adresse @erfcotebasque.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 6 septembre 2014

Publication

433 Articles
6 Albums photo
81 Brèves
Aucun site
23 Auteurs

Visites

16 aujourd'hui
17 hier
73192 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté