Message de Pâques du pasteur Claude Baty.
par

Un lecteur habitué aux récits héroïques sera désappointé de constater que, dans les Évangiles, la résurrection de Jésus n’est pas la revanche finale sur ses ennemis. Ceux qui avaient crié « crucifie-le » ne sont ni châtiés, ni humiliés, Jésus ne se lève pas devant eux, ni devant le sanhédrin, ni devant Pilate, pour dire « alors qui est le plus fort ? » La victoire de Pâques est ainsi, et aussi, une victoire sur l’idée de rétribution et de vengeance. Il n’y a pas de comptes réglés, seulement un appel à entrer dans une vie nouvelle. Le récit des Évangiles raconte une victoire sans perdant, hormis la mort évidemment.
Au moment où la bataille est rude dans notre pays, alors qu’il y aura forcément bientôt des perdants, il serait bon que nous, chrétiens, soyons plus que jamais messagers d’une bonne nouvelle de paix et de vie qui ne repose pas sur la force mais sur la foi.
C’est en nous recentrant sur le message de Pâques que nos vies seront animées de la vie du Christ.
Le ressuscité répète à ses disciples angoissés par les menaces qui pèsent sur eux : « que la paix soit avec vous ». Que sa paix soit avec nous, que Jésus-Christ nous accorde une véritable paix intérieure et la grâce d’être des ouvriers de paix.
Commentaires