Pour se marier au temple
par
Pour préparer un mariage :
Prendre contact avec le pasteur Christian Apel : 05.59.52.91.90 ou 09.53.66.30.33
Aucune date de célébration ne peut être arrêtée avant que le premier entretien ait eu lieu.
Le temps minimal de préparation (lorsque les fiancés, ou l’un d’entre eux, sont membres de l’Eglise) est de six mois.
Et les cérémonies dites « œcuméniques » ?
En réalité, elles n’existent pas. Pour l’Eglise romaine, le mariage est un sacrement, c’est-à-dire que l’acte de l’Eglise est nécessaire à la validation du mariage. Cette divergence avec le protestantisme, pour lequel le mariage est l’œuvre exclusive des époux, est irréductible. La concélébration – co-bénédiction - est, de fait, impossible, ou factice.
Mais ce qui importe n’est pas la cérémonie, mais la vie en Christ du foyer ! Et un foyer ne peut pas se couper en deux spirituellement. Quarante ans d’œcuménisme nous ont appris qu’une famille ne peut pas vivre deux Eglises à la fois, lorsque les systèmes sont – et demeurent – à ce point distincts qu’entre les Eglises protestantes et l’Eglise romaine.
Ainsi est-il préférable de vivre la cérémonie qui correspond à l’Eglise choisie par les époux pour vivre leur foi commune, c’est-à-dire, principalement, pour transmettre l’Evangile à leurs enfants. Il est important que ce choix soit concerté avant le mariage, lors de sa préparation spirituelle. Ce choix, nécessaire, est de la responsabilité des fiancés. Quel qu’il soit, il préserve l’essentiel, c’est-à-dire la relation à Jésus-Christ, que ne préserve pas l’ambiguïté d’un œcuménisme de circonstance.
Et après ?
Site Internet des Foyers Mixtes (couples interconfessionnels)
Commentaires