Raurii Aie se présente aux élections au CP en mars

vendredi 12 février 2010
par  EPUdfBAYBIA

Je m’appelle Raurii AIE.

JPEG - 12.1 ko
Raurii Aie

Née en Polynésie Française en 1975, j‘ai été élevée par mes grands parents maternels, protestants « etarretia » (en tahitien, pratiquant engagé). En Polynésie, la foi est plus codifiée, vivante et plus marquée dans le quotidien des pratiquants. Commençant l’école du dimanche à 3 ans, mes grands parents m‘ont baptisée protestante à 5 ans, à ma demande. A 6 ans et demie, arrivée en France, mon éducation religieuse s’est forgée, partagée entre une famille catholique et une famille adventiste, toutes les deux respectueuses de ma volonté de rester protestante.

A 17 ans, j’ai rencontré mon mari, polynésien lui aussi, petit fils de pasteur, « etarretia » et diacre formé durant son adolescence. Durant 17 autres années, mon mari a aiguisé ma foi, et donné une dimension plus élargie à mes convictions religieuses. Au fil des villes, d’abord seule, puis avec nos 3 enfants, je l’ai suivi, dans divers édifices religieux, pas forcément protestants. Au délà de la théologie, ces rencontres et échanges multiples avec d’autres religions, toutes différentes mais si unies autour de Dieu et Jésus Christ, m’ont profondément enrichi et ouverte, par le caractère universel de la foi et du partage… une expérience unique.

Maintenant veuve, je m’attache à inculquer à mes enfants, l’ouverture et la fidélité que leur père m’a apprise, et, ce que la présence de Dieu et Jésus Christ peut nous apporter dans notre vie, dans un monde chaque jour plus dur à vivre : une force intérieure, un guide protecteur, une lumière bienveillante.

Enfin, voici un an que je fréquente assidument le temple de Bayonne avec mes enfants… une grande joie. Deux grands évènements (mariage, obsèques de mon mari) de notre vie nous lient affectueusement à ce lieu. Nous nous y sentons en famille, en paix, en sécurité. Nous sommes attachés à cette paroisse. En acceptant d’entrer dans le Conseil Presbytéral de la paroisse, j’espère apporter ma contribution à son développement.



Commentaires

Brèves

19 mars 2012 - Cérémonie en mémoire des enfants assassinés à Toulouse

La communauté juive de Bayonne nous invite à une cérémonie en hommage aux enfants assassinés dans (...)

1er mars 2012 - Si j’étais président ...

"Si j’étais président..." - Des pasteurs, des théologiens, et autres acteurs chrétiens donnent (...)

21 novembre 2011 - Préparation de la journée d’Eglise du 18 décembre

Dans un mois à peine nous nous retrouverons pour notre journée d’Eglise au Braou à Biarritz. Un (...)

28 juillet 2011 - Pas de culte dimanche 31 juillet à Bayonne

En raison des problèmes d’accessibilité causés par les fêtes de Bayonne, il n’y aura pas de culte à (...)

24 mai 2011 - Conseil presbytéral (changement de dates)

Deux dates des prochaines réunions du conseil presbytéral ont changé. La réunion du mois de juin (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 6 septembre 2014

Publication

433 Articles
6 Albums photo
81 Brèves
Aucun site
23 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
11 hier
74373 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté