SEL Service d’Entraide et de Liaison

Le SEL est une association protestante de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement.

Le SEL a été créé en France, en 1980 par l’Alliance Evangélique Française (qui regroupe des chrétiens protestants), en Belgique en 1989 (SEL Projets), et en Suisse en 1997 avec l’Alliance Evangélique Romande.

Le SEL se réfère notamment à la Déclaration de Lausanne (1974) qui a affirmé que l’action sociale et la lutte contre les injustices font partie du devoir du chrétien.

Le SEL travaille avec un réseau de partenaires locaux dans les pays en développement.

Le SEL est une association type loi 1901 à but d’assistance et de bienfaisance habilitée à recevoir des dons (déductibles des impôts), mais aussi des dons "ISF" et legs sans droit de mutation sur un compte abrité à la Fondation du Protestantisme.

Le SEL intervient dans : -* Projets de développement Le SEL apporte un soutien financier et un conseil technique à la réalisation de projets d’organisations chrétiennes du Sud.

L’objectif est double : améliorer les conditions de vie des populations locales et témoigner de l’amour de Dieu pour chacun.

Ceci dans plusieurs domaines d’action : eau, agriculture, soutien alimentaire (Ticket-Repas), accès aux soins (Médicamonde), microcrédit.

-* Parrainage

Le SEL soutient des programmes de parrainage individuel d’enfants dans 27 pays différents en relation avec des associations ou centres d’accueil créés par des églises.

Ces partenaires apportent notamment un soutien scolaire, un suivi médical, un soutien alimentaire et une formation chrétienne aux enfants (environ 7000 enfants parrainés avec le SEL).

-* Campagnes de sensibilisation

Le SEL sensibilise le public protestant par des campagnes annuelles ou des journées sur des thèmes liés au développement : eau, enfance, dette, femmes, santé, agriculture, microcrédit, environnement…

Le SEL s’implique dans la campagne internationale Défi Michée

Le SEL fait également la promotion du commerce équitable avec Artisanat SEL.

  • Comment le SEL agit sur place ?

Agir en partenariat avec des associations chrétiennes locales ou groupements qui côtoient au quotidien la pauvreté de leurs concitoyens c’est s’assurer d’une bonne compréhension des enjeux locaux. Cela facilite aussi la participation effective des populations bénéficiaires.

  • Le délégué du SEL à l’EPudF de la cote Basque Sud Landes est Joël Paquereau

Plus d’infos sur le site


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 décembre 2013
par  Jp

Partagez Noël

Partager Noël ? Permettre à un enfant de ne plus vivre dans les rues de Kinshasa en RD Congo ? www.partageznoel.fr (function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) return ; js = d.createElement(s) ; js.id = id ; js.src = (...)
mardi 10 décembre 2013
par  Jp

L’entraide parraine 2 enfants avec le SEL

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) return ; js = d.createElement(s) ; js.id = id ; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1" ; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs) ; (document, ’script’, ’facebook-jssdk’)) ; Publication de Eglise (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 6 septembre 2014

Publication

433 Articles
6 Albums photo
81 Brèves
Aucun site
23 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
7 hier
73595 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté